Fr. 45.00

Une école protestante à Madagascar Ambositra, 1861-2011 : le temple école devenu le lycée FJKM Benjamin Escande

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

À travers les cent cinquante ans d'existence de l'établissement scolaire d'Ambositra ici relatés, c'est à une meilleure compréhension de l'histoire du christianisme à Madagascar que nous invite cet ouvrage.

Précédée par d'autres autour de la capitale, là où oeuvrait la Société des missions de Londres, l'école d'Ambositra a été la première école protestante fondée dans la région Betsileo. À sa création en 1861, elle symbolise une « première révolution culturelle », celle de l'écrit (alphabet et grammaire) qui mit fin au monopole de la culture de l'oralité et se concrétisa par l'impression de la Bible en malgache. La prédication et l'enseignement dans la langue du peuple sont alors totalement conjoints dans une sorte de temple-école.

Une « seconde révolution culturelle » intervient avec l'annexion de Madagascar par la France et se concrétise en 1900 à Ambositra, par l'inauguration du nouveau temple de Manarintsoa et par l'édification d'un bâtiment qui reçoit alors le nom d'École Benjamin Escande, en souvenir du missionnaire français assassiné en 1897. L'indépendance de Madagascar, le 26 juin 1960, ouvre la voie à la « troisième révolution culturelle » : le lycée Benjamin Escande introduit la malgachisation dans son enseignement et connaît les effets de la révolte des lycéens de mai 1972, prélude au bouleversement politique du pays.

Aujourd'hui, la situation est difficile mais pleine d'espoir. Comme hier, en effet, des hommes et des femmes de foi, Européens et Malgaches - Robert Martel en dresse plusieurs portraits - se consacrent pleinement à une oeuvre scolaire qui demeure l'adjuvant de l'oeuvre missionnaire pour la formation d'une élite chrétienne, et ceci pour longtemps encore.

Product details

Authors , Edmont Razafimahefa, Jean-François Zorn, Robert Martel, Martel Robert, Robert Martel
Publisher Karthala
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 03.10.2011
 
EAN 9782811105235
ISBN 978-2-8111-0523-5
No. of pages 335
Dimensions 160 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 545 g
Series Memoire D'Eglises
Mémoire d'Eglises
Mémoire d'Eglises
MEMOIRE D'EGLISES
Subject Humanities, art, music > Religion/theology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.