Sold out

Ben Barka Hassan II de Gaulle Ce que Je

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Ce livre rappelle la situation intérieure du Maroc avant 1956, puis décrit les événements qui ont suivi l'indépendance jusqu'à la « disparition » de Mehdi Ben Barka, l'un des grands hommes du Tiers-Monde, enlevé le 29 octobre 1965 à Paris. Il témoigne du combat mené par le leader de l'opposition marocaine pendant dix ans et évoque la répression féroce exercée par le pouvoir féodal contre son opposition. Il souligne combien l'hostilité du roi Hassan II à l'encontre de Ben Barka remonte au début de l'indépendance, le souverain n'étant alors que le prince Moulay-Hassan.

A travers L'Affaire Ben Barka, ce livre montre l'action déterminante dans ce crime d'agents marocains aux ordres du Roi. Il dévoile le rôle joué par des policiers et hommes des services secrets, voire de hautes personnalités françaises. Soit consciemment, soit par négligence. « Ce qui s'est passé du côté français n'a rien eu que de vulgaire et de subalterne » a déclaré le général De Gaulle. Est-ce bien exact ?

Quarante-cinq années ont passé et la « disparition » de Ben Barka demeure toujours un mystère. Par qui a-t-il été tué ? Comment ? Où repose son corps - très vraisemblablement au Maroc ? Ce mort fait-il encore peur au pouvoir marocain ?

Product details

Authors Maurice Buttin, BUTTIN MAURICE, Maurice Buttin
Publisher KARTHALA EDITIONS-DIFFUSION
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 11.10.2010
 
EAN 9782811104184
ISBN 978-2-8111-0418-4
No. of pages 494
Weight 800 g
Series Hommes et sociétés
Hommes et sociétés
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.