Sold out

Les coupeurs de route : histoire du banditisme rural et transfrontalier dans le bassin du lac Tchad

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Depuis le milieu des années 1980, l'Afrique subsaharienne est en proie à la recrudescence de la criminalité organisée, notamment sous la forme du banditisme de grand chemin. Connue sous le nom générique de phénomène des « coupeurs de route », cette forme d'insécurité est répandue dans les savanes et les steppes d'Afrique centrale, occidentale et orientale.
Le présent ouvrage en fait un tour d'horizon épistémologique et topologique, puis focalise l'attention sur le bassin du lac Tchad, principalement le Cameroun, le Nigeria, le Niger et le Tchad. L'étude relativise le rôle des héritages culturels anciens comme sources de la criminalité contemporaine, mettant plutôt en exergue l'influence de l'environnement géographique, économique et sociopolitique local, national et sous-régional.
Les bandits occasionnels ou professionnels apparaissent selon les cas comme des rebelles sociaux, des opérateurs économiques ou des acteurs politiques. La mise en perspective historique dégage les mutations du phénomène et des acteurs.
L'évaluation des mesures de lutte mises en oeuvre contre cette forme de criminalité permet de mesurer les acquis et les limites des efforts nationaux et sous-régionaux de sécurisation des frontières.

Product details

Authors , Issa Saïbou, Issa Saibou, Issa Saïbou, Saïbou Issa
Publisher Karthala
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 16.04.2010
 
EAN 9782811103613
ISBN 978-2-8111-0361-3
No. of pages 273
Weight 340 g
Series Les terrains du siècle
Les terrains du siècle
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.