Sold out

La France et le concile Vatican II - Etudes réunies par Bernard Barbiche et Christian Sorrel

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Ouvert le 11 octobre 1962 dans la basilique Saint-Pierre, le XXI e concile oecuménique, dit couramment " concile Vatican II ", a été fortement marqué par l'influence que la France, aux côtés d'autres pays, a exercée sur sa préparation et son déroulement : cardinaux et évêques, théologiens, experts, diplomates, journalistes ont joué à des moments clés un rôle décisif, non seulement dans l'aula conciliaire mais aussi dans des lieux prestigieux tels que la Villa Bonaparte (ambassade de France près le Saint-Siège), le palais Saint-Louis ou le séminaire de la via Santa Chiara.
Douze spécialistes réunis en présence de quelque cent soixante auditeurs dans le cadre du service des archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères (site de La Courneuve) le 9 novembre 2012, à l'occasion du 50 e anniversaire de l'événement, ont confronté les résultats de leurs recherches sur cette période exceptionnelle de l'histoire de l'Église. Le présent volume rassemble les communications qui ont été présentées lors de cette journée d'étude.

List of contents

Contenu : Nicole Even : Les sources de l'histoire du concile Vatican II dans les Archives de la présidence de la République - François Falconet : Les sources de l'histoire du concile Vatican II au ministère des Affaires étrangères - Philippe Levillain : Rome et la France de Pie XII à Paul VI - Jean-Dominique Durand : L'ambassade de France près le Saint-Siège et le concile Vatican II - Yves Poncelet : Les grands chroniqueurs français du concile - Michel Fourcade : Vatican II dans le débat théologico-politique français - Étienne Fouilloux : Le cardinal Eugène Tisserant à Vatican II - Christian Sorrel : Un acteur important du concile Vatican II : Mgr Garrone, archevêque de Toulouse - Éric Mahieu : Yves Congar et la genèse de la constitution Lumen gentium - Loïc Figoureux : Henri de Lubac et le concile Vatican II : espoirs et inquiétudes d'un théologien - Philippe Chenaux : Jean Guitton et le concile Vatican II - Cardinal Jean-louis Tauran : Cinquante ans après le concile Vatican II.

About the author










Bernard Barbiche est professeur honoraire à l'École nationale des chartes. Historien des institutions, il est membre du Comité pontifical des sciences historiques, directeur scientifique du Centre national des archives de l'Église de France et président d'honneur de la Société d'histoire religieuse de la France.
Christian Sorrel est professeur à l'université de Lyon et membre correspondant du Comité pontifical des sciences historiques. Il est spécialiste de l'histoire du catholicisme français à l'époque contemporaine et auteur de nombreux travaux sur l'histoire religieuse du XXe siècle, depuis les crises de la Troisième République jusqu'au pontificat de Jean-Paul II.

Product details

Assisted by Bernard Barbiche (Editor), Ministère des Affaires étrangè (Editor), Christian Sorrel (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2013
 
EAN 9782875741196
ISBN 978-2-87574-119-6
No. of pages 270
Dimensions 156 mm x 15 mm x 235 mm
Weight 440 g
Series Deutsche Handelsakten des Mittelalters und der Neuzeit
Diplomatie et Histoire
Diplomatie et histoire
Deutsche Handelsakten des Mittelalters und der Neuzeit
Subject Humanities, art, music > Religion/theology > Practical theology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.