Fr. 66.70

Entre terre et mer : l'occupation militaire des espaces maritimes et littoraux en Europe de l'époque moderne à nos jours

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Que signifie l'occupation militaire de la mer ? Pour tout marin qui se respecte, on « interdit », on « contrôle », on « maîtrise » l'espace maritime, mais on ne l'occupe pas. Entre terre et mer, « Occuper la mer » n'a en fait de sens qu'en rapport avec le littoral, où résident les populations, où se développent les activités économiques et où siègent les pouvoirs. A l'heure où la mondialisation est aussi une littoralisation du monde, ce livre entend mettre en perspective les enjeux de sécurité et de pouvoir qui affectent ces espaces. Tout d'abord en revenant sur la dialectique complexe du droit, de la technologie et de la doctrine. Ensuite, en analysant les interactions et accommodements entre les stratégies des acteurs tant dans l'organisation de la défense des côtes que dans la mise en oeuvre des blocus. Enfin, en envisageant les opérations de projection de force contre un littoral hostile dans la durée. De l'époque moderne à la fin du XXe siècle, en mobilisant le concept d'occupation militaire, ce livre permet ainsi de revenir de façon originale sur l'éternelle dialectique des puissances maritimes et terrestres.

Product details

Authors Andrew D. Lambert, Collectif, Eric Grove, Jean de Préneuf, PRENEUF GROVE LAMBER
Publisher Economica
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.02.2014
 
EAN 9782717866766
ISBN 978-2-7178-6676-6
No. of pages 457
Dimensions 160 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 730 g
Series Bibliothèque stratégique
Bibliothèque stratégique
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.