Fr. 37.90

Après la Grande Guerre - Comment les Amérindiens des Etats-Unis sont devenus patriotes, 1917-47

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Après la Grande Guerre


Comment les Amérindiens des États-Unis sont devenus patriotes (1917-1947)

À la veille de la Première Guerre mondiale, les Amérindiens qui vivent sur le territoire américain sont des peuples colonisés à la citoyenneté incomplète. Lors de l'entrée en guerre des États-Unis en 1917, un grand nombre d'entre eux - un contingent de 12 000 soldats - s'engageront pour combattre en Europe.
Thomas Grillot, en focalisant son attention sur les vétérans issus des tribus des Plaines, révèle comment le conflit mondial a transformé la vie politique, sociale et culturelle des réserves indiennes. Les anciens combattants tirent de leur participation à la guerre un grand prestige aux yeux des Blancs, mais aussi et surtout aux yeux des Indiens eux-mêmes. Cela leur permet de jouer un rôle politique crucial dans les décennies qui suivent. À travers les archives militaires, les organisations de vétérans, les monuments aux morts, les cérémonies patriotiques, les funérailles ou les powwows, la mémoire de guerre dessine un demi-siècle d'histoire oublié, où se réinvente le rapport des Indiens à la société américaine.
Refusant une vision progressiste de l'histoire des Indiens allant de la colonisation à l'émancipation, Thomas Grillot souligne toute la complexité du rattachement des autochtones à la nation américaine. Les débats sur le patriotisme traduisent des luttes idéologiques très vives, d'une génération à l'autre, sur la place des Amérindiens aux États-Unis, sur le respect ou non des cultures tribales et, en définitive, sur l'assimilation, en dehors de toute tutelle coloniale. Car Après la Grande Guerre pose aussi une question centrale : pourquoi et comment des peuples colonisés répondent-ils à l'injonction de défendre l'État colonial ?

Product details

Authors Thomas Grillot, GRILLOT THOMAS, Thomas Grillot
Publisher Editions de l'EHESS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 14.05.2014
 
EAN 9782713224249
ISBN 978-2-7132-2424-9
No. of pages 261
Dimensions 161 mm x 241 mm x 17 mm
Weight 4960 g
Series EN TEMPS LIEUX
En temps & lieux
En temps & lieux, n° 36
En temps & lieux
En temps & lieux, n° 61
En temps & lieux, n° 84
En temps & lieux, n° 51
En temps & lieux, n° 73
En temps & lieux, n° 52
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.