Fr. 30.20

Dieu la mère : trace du maternel dans le religieux

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.

Goethe

Les Affinités électives

Recherchant la trace du maternel dans le religieux, l'auteur réexamine la position freudienne - et lacanienne - qui, à partir de l'étude des seuls monothéismes, privilégie la dimension paternelle des religions. Freud, en effet, élabore une théorie de la religion - et non du religieux qui s'en distingue - et une théorie des religions monothéistes - et non de toutes les religions.

La force du maternel justifie de défendre une théorie du religieux, spécifique, qui vient se différencier d'une théorie de la religion.

Certains témoignages remarquables de la littérature mystique, inscrits dans des traditions explicitement religieuses, mais relevant parfois d'expériences laïques, confirment ce que la clinique peut montrer. Ainsi les écrits de Madame Guyon, grande figure du mysticisme au XVIIIe siècle, illustrent de façon exemplaire cette question, comme Julienne de Norwitch parlant de « Dieu la mère ».

Le retour au religieux qui hante notre époque peut être vu comme un retour à cette dimension maternelle des religions : que l'on regarde l'extraordinaire faveur dont jouit le bouddhisme, ou la dimension communautaire de certains mouvements religieux « pentecôtistes ».

L'illusion religieuse ne serait-elle pas essentiellement d'ordre maternel ?

Product details

Authors Patrick Merot, MEROT PATRICK, Patrick Merot
Publisher Puf
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 09.01.2014
 
EAN 9782130628484
ISBN 978-2-13-062848-4
No. of pages 175
Dimensions 130 mm x 220 mm x 14 mm
Weight 220 g
Series Le fil rouge
Le fil rouge. Psychanalyse
Le fil rouge, Psychanalyse
Le fil rouge
Subject Humanities, art, music > Psychology > Psychoanalysis

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.