Fr. 38.50

La nature et les Grecs. La clôture de la représentation

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Ce livre d'Erwin Schrödinger, co-créateur de la théorie quantique, porte sur les débuts de la science et de la philosophie grecques. Son objectif est de prendre un recul historique suffisant pour apercevoir la source de l'impasse dans laquelle la pensée moderne s'est engagée à son corps défendant. La crise d'intelligibilité de la physique contemporaine, en particulier, est rapportée à une occultation persistante de l'assise métaphysique léguée par la pensée grecque. Elle est attribuée à son incapacité à interroger deux des principes les plus décisifs posés par les penseurs présocratiques : que la nature peut être pleinement capturée dans les filets de la raison, et que la seule connaissance valable est celle du « monde commun à tous » de l'objectivité. À force d'oublier qu'il s'agit là d'un héritage culturel et non pas d'un donné indiscutable, les scientifiques semblent condamnés à laisser proliférer les tensions « paradoxales » entre leurs présupposés devenus intouchables et leurs plus audacieuses avancées expérimentales ou formelles. Schrödinger établit ainsi un dialogue, par dessus deux millénaires, entre les fondements et les fruits du rêve grec de l'épistémè.
Erwin Schrödinger (1887-1961) est né à Vienne (Autriche). Ses recherches en physique aboutissent en 1926 à l'« équation de Schrödinger », élément central de la théorie quantique. Il obtient le prix Nobel en 1933, et est également connu pour avoir formulé le « paradoxe du chat de Schrödinger » qui affecte la théorie quantique de la mesure.

Product details

Authors Annie Bitbol-Hespériès, Michel Bitbol, Erwin Schrödinger, Michel Bitbol, Erwin Schrodinger, Erwin (1887-1961) Schrödinger, Schrodinger Erwin, Schrodinger/erwin
Assisted by Michel Bitbol (Translation), Michel Bitbol (Translation)
Publisher Belles Lettres
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.04.2014
 
EAN 9782251420509
ISBN 978-2-251-42050-9
No. of pages 222
Dimensions 150 mm x 220 mm x 10 mm
Weight 302 g
Series L'Ane D'Or
L'âne d'or
L'âne d'or, n° 9
L'âne d'or, n° 66
L'Ane D'Or
L'âne d'or
L'âne d'or, n° 9
L'âne d'or, n° 41
ANE D'OR -L-
L'âne d'or, n° 67
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.