Read more
Au fondement de cet ouvrage, un constat : les usages croissants de méthodes phénoménologiques en sciences humaines. Depuis plusieurs années en effet, émerge le souci, un peu partout dans les sciences humaines, de rompre avec des approches surplombantes du monde, des espaces, des sujets. Aujourd'hui, la phénoménologie semble être la perspective la plus pertinente pour répondre à cette exigence.
À travers le spectre de leur discipline (sociologie, anthropologie, psychiatrie, psychanalyse, géographie, théorie sociale), des praticiens exposent dans cet ouvrage en quoi ils revendiquent un point de vue et une approche proprement phénoménologiques face à des difficultés que les méthodes usuelles de leurs disciplines respectives ne parviennent pas à surmonter. Pour ce faire, ils ont à la fois recourt à la pratique en livrant des exemples concrets, des " terrains " et des " cas " bien spécifiques, et à la théorie, en exposant leurs univers théoriques de références et en privilégiant certains auteurs phénoménologues.
List of contents
Contenu : Nathalie Depraz : L'unité de l' épochè à l'épreuve de sa mise en pratique. Anthropologie, psychiatrie, religion - Emmanuelle Tulle : " Je ne me sens pas vieillir ? ". Le vieillissement à l'épreuve de l'imagination phénoménologique - Jean-Marie Gauthier : Pour une approche sartrienne de l'inconscient, de l'espace et du récit de vie - André-Frédéric Hoyaux : Géographie et phénoménologie. Perspectives théoriques et méthodologiques autour de la proximité et de l'authenticité - Fréderic Keck : L'opposition du monde vécu et du monde technique dans l'élevage d'animaux de rente. Usages de la notion de participation, entre phénoménologie et anthropologie - Patrick Baert : La phénoménologie pour un nouveau rapport pragmatiste au monde social - Bruno Frère/Sébastien Laoureux : Promesses et impasses sociologiques de la phénoménologie.
About the author
Sébastien Laoureux est docteur en philosophie des Universités de Paris IV-Sorbonne et de Liège, titulaire d'un DEA en sociologie de l'EHESS (Paris). Il est professeur au département de philosophie de l'Université de Namur. Ses domaines de recherches portent notamment sur la phénoménologie (française en particulier), l'anthropologie philosophique et la philosophie sociale. Il a notamment publié
L'immanence à la limite. Recherches sur la phénoménologie de Michel Henry (2005).
Détenteur d'un Master en philosophie de Paris I Panthéon Sorbonne, Docteur en sociologie de l'EHESS, Bruno Frère est chercheur qualifié du FNRS à l'Université de Liège et à SciencesPo Paris. Il a publié un ouvrage sur les évolutions politiques, philosophiques et sociologiques de l'économie solidaire depuis le 19e siècle (2009), et en collaboration avec M. Jacquemain
Epistémologie de la sociologie (2008) et
Résister au quotidien ? (2013).