Fr. 24.70

Religion et Etat en Israël

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more



Religion et État en Israël


Le modèle français de la laïcité, impliquant une séparation entre Église et État, est-il exportable ? L'histoire des relations entre religion et pouvoir politique dans l'État moderne d'Israël est particulièrement remarquable, comme nous le fait découvrir ce livre.
L'idée même d'un État juif naît, à la fin du XIXe siècle, dans un contexte européen où domine l'idée de nation et où, le « positivisme » aidant, on perçoit, dans certains milieux, une désaffection grandissante à l'égard du fait religieux. Les circonstances historiques contribuent à rendre séduisante l'idée d'un État juif. Mais pour la majorité des rabbins, elle paraît contraire à une conception théologique de l'histoire, qui voit dans la dispersion du peuple juif un châtiment qui ne pourra être racheté que par le pardon divin. Les événements du XXe siècle feront que cette idée d'une patrie juive sera acceptée par les courants religieux, au moins pour garantir la survie des juifs, au prix d'un compromis (le statu quo) entre les dirigeants de l'État et le judaïsme orthodoxe.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.