Fr. 58.00

Analyse des mécanismes de décision - Le cas de la politique climatique suisse

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Ce travail de recherche est consacré à l'étude du choix des instruments dans la politique climatique suisse. Les changements climatiques et l'approvisionnement énergétique sont deux défis majeurs pour notre pays. Ce travail analyse comment la Suisse y fait face et quels sont les instruments politiques qu'elle introduit dans ce contexte. ?Sur le plan théorique, cette thèse de doctorat puise son inspiration dans deux sources principales: l'analyse des réseaux politiques et l'Advocacy coalition framework (ACF) de Paul Sabatier. Sur cette base, l'auteur élabore plusieurs séries d'hypothèses sur le réseau politique et les coalitions qui le composent, les critères de choix et les instruments de la politiques climatique, et enfin sur l'explication du récent changement de cap dans la politique climatique.?Le design de recherche y constitue une valeur ajoutée : l'auteur a fait le choix de conjuguer l'analyse de réseaux - pour étudier la structure du réseau politique - et l'analyse multi-critères - pour étudier les préférences de l'élite du domaine. Cette conjugaison est innovante et féconde: ces deux approches se révèlent très complémentaires pour expliquer l'output actuel de la politique climatique suisse. ??Le livre est rédigé en français.

Summary

Ce travail de recherche est consacré à l’étude du choix des instruments dans la politique climatique suisse. Les changements climatiques et l’approvisionnement énergétique sont deux défis majeurs pour notre pays. Ce travail analyse comment la Suisse y fait face et quels sont les instruments politiques qu’elle introduit dans ce contexte. Sur le plan théorique, cette thèse de doctorat puise son inspiration dans deux sources principales: l'analyse des réseaux politiques et l'Advocacy coalition framework (ACF) de Paul Sabatier. Sur cette base, l'auteur élabore plusieurs séries d'hypothèses sur le réseau politique et les coalitions qui le composent, les critères de choix et les instruments de la politiques climatique, et enfin sur l'explication du récent changement de cap dans la politique climatique.Le design de recherche y constitue une valeur ajoutée : l’auteur a fait le choix de conjuguer l'analyse de réseaux – pour étudier la structure du réseau politique – et l'analyse multi-critères – pour étudier les préférences de l'élite du domaine. Cette conjugaison est innovante et féconde: ces deux approches se révèlent très complémentaires pour expliquer l’output actuel de la politique climatique suisse. Le livre est rédigé en français.

Product details

Authors Karin Ingold
Publisher Edition Rüegger
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.09.2008
 
EAN 9783725309054
ISBN 978-3-7253-0905-4
No. of pages 518
Dimensions 155 mm x 225 mm x 32 mm
Weight 745 g
Series Politikanalyse /Analyse des Politiques Publiques
Politikanalyse /Analyse des Politiques Publiques
Subjects Social sciences, law, business > Political science > Politics and business

Raumplanung, Umweltpolitik, Umwelt, Schweiz, Swissness, Politikanalyse, Umweltwissenschaft, EDITION RÜEGGER, Energie- und Verkehrspolitik

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.