Sold out

Les Ukrainiens face à leur passé - Vers une meilleure compréhension du clivage Est/Ouest

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Cette étude se propose de donner quelques clés essentielles pour une compréhension de la fracture identitaire qui parcourt la société ukrainienne et que la Révolution orange a révélée au monde occidental. Elle retrace l'évolution de l'idée nationale, de son éclosion au début du XIX e siècle jusqu'à la proclamation de l'indépendance en 1991, en passant par les luttes, non abouties, des mouvements de libération sociale et nationale des années 1920. La Seconde Guerre mondiale y occupe une place déterminante, telle une matrice de deux narrations concurrentes qui commanderait les logiques interprétatives de l'ensemble du récit national. Faut-il parler d'" occupation soviétique " ou de " libération " ? L'Holodomor, terme forgé sur le modèle de l'Holocauste pour désigner la Grande Famine de 1932-1933, est-il " un génocide " perpétré par le régime stalinien contre le peuple ukrainien, ou " une tragédie collective ", commune aux peuples asservis par Moscou ? Même le très consensuel Tarass Chevtchenko, poète romantique du XIX e siècle, n'échappe pas au conflit d'interprétations.
L'auteure, ethnologue d'origine ukrainienne immigrée au Québec, utilise une approche qualifiée de " proximité distanciée " pour analyser les sensibilités contrastées développées à l'Est et à l'Ouest, dans le contexte de deux expériences majeures du XX e siècle qui les ont profondément marquées, le communisme et le nationalisme.

List of contents

Contenu : Aux origines d'une conscience collective ukrainienne et ses variantes régionales - Deux cadres idéologiques pour traiter la question nationale - Ces expériences qui divisent les Ukrainiens - Tarass Chevtchenko, du visionnaire de la révolution au prophète de la nation - Holodomor : tragédie nationale ou génocide du peuple ukrainien - Se souvenir de la Seconde Guerre mondiale : Grande Guerre patriotique ou occupation soviétique ?

About the author










Olha Ostriitchouk est Docteure en ethnologie (Université Laval, Québec) et en histoire et civilisations (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris) depuis 2010. Boursière du gouvernement fédéral et provincial du Canada (CRSH et FQRSC), elle a effectué son premier séjour postdoctoral au sein du CECRI, à l¿Université catholique de Louvain. Depuis septembre 2012, elle poursuit ses recherches auprès de la Chaire des études ukrainiennes à l¿Université d¿Ottawa.

Product details

Authors Olha Ostriitchouk
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2013
 
EAN 9782875740359
ISBN 978-2-87574-035-9
No. of pages 394
Dimensions 150 mm x 22 mm x 220 mm
Weight 580 g
Series Géopolitique et résolution des conflits / Geopolitics and Conflict Resolution
Géopolitique et résolution des conflits / Geopolitics and Conflict Resolution
Subjects Humanities, art, music > History
Social sciences, law, business > Ethnology > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.