Fr. 24.20

A la lisière du réel : dialogue avec Anne-Claire Désesquelles

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more



À la lisière du réel


Le sens commun tient généralement pour réel ce qui est immédiatement donné. Aussi pense-t-il qu'il n'y a de réel que le présent. Nicolas Grimaldi, ancien Professeur d'histoire de la philosophie moderne puis de métaphysique à la Sorbonne, remarque cependant, à la suite de Pascal, que « nous ne nous tenons jamais au temps présent ». Sans cesse nous guettons l'imminence du possible. Telle est la dissidence qui tient constamment la conscience à distance du réel. Or qu'est-ce qui désunit la conscience du présent pour la lier à l'avenir, si ce n'est l'attente ? L'attente est à la conscience ce que la tendance est à la vie : son principe. Non seulement l'écart est leur être même, mais cet écart n'est autre que le temps. Qu'attendre, toutefois, sans imaginer ce qu'on attend ? En nous faisant minier ce dont l'irréel nous envoûte, le propre du jeu est de nous faire vivre à l'interface du monde et de sa fiction, à la lisière du réel.

Product details

Authors Anne-Claire Désesquelles, Anne-Claire Desesquelles, Anne-Claire (1965-....) Désesquelles, Nicolas Grimaldi, Nicolas (1933-....) Grimaldi, Grimaldi Nicolas, Nicolas Grimaldi
Publisher les Petits Platons
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 29.03.2013
 
EAN 9782361650308
ISBN 978-2-36165-030-8
No. of pages 191
Dimensions 120 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 240 g
Series Dialogues
Les dialogues des petits Platons
Les dialogues des petits Platons
Dialogues
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.