Fr. 66.10

La condition de disciple : éthique et politique chez J.B. Metz et S. Hauerwas

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more



Théologie et sciences religieuses




Cogitatio Fidei




La condition de disciple


Y a-t-il une manière spécifiquement chrétienne de comprendre le politique et de s'y investir ? Si l'un des exercices nécessaires de la foi chrétienne consiste à contribuer à une société plus juste et à réaliser l'avènement du Royaume dans l'histoire, il faut dire la source de l'engagement chrétien.
Le défi est double : le fidèle doit honorer l'originalité de sa foi mais aussi respecter la vocation universelle de l'Évangile. En effet, la foi habitée doit pouvoir s'adresser à tous, dans un monde lui-même globalisé.
Pour penser cette recherche, deux auteurs se révèlent particulièrement stimulants : Johann Baptist Metz et Stanley Hauerwas. Ces deux théologiens contemporains appartiennent à deux traditions ecclésiales distinctes (catholique et protestante) et à deux contextes culturels différents (européen et nord-américain). Ils refusent aussi bien la privatisation de la foi qui a caractérisé nos sociétés occidentales que l'instrumentalisation politique du religieux dont l'actualité témoigne constamment. Contre la tentation du repli individualiste, ils rappellent les dimensions intersubjective, communautaire et politique de la vie chrétienne. Ils soulignent l'importance du récit dans la théologie et le rôle de l'autorité pour évaluer l'action. De manière convergente, Johann Baptist Metz et Stanley Hauerwas envisagent la foi en tant que récit d'un engagement au service des autres.
À partir de l'oeuvre de ces auteurs, il devient possible de penser la condition chrétienne comme une « condition de disciple ». En effet,, devenir disciple de Jésus consiste à mettre en oeuvre la politique de l'Évangile. Cette « théologie politique » fait appel aux ressources de la foi et de la raison pour agir de façon responsable « avec et pour autrui », sans jamais tourner le dos aux souffrances humaines. La politique de l'Évangile n'est pas un sectarisme mais le dépassement des frontières pour accueillir le Royaume qui vient.

Product details

Authors , JEAN-LOUIS SOULETIE, Pierre-Yves Materne, Pierre-Yves (1975-....) Materne, MATERNE PIERRE YVES, Materne Pierre-Yves, Materne Py, Pierre-Yves Materne
Publisher Cerf
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 13.06.2013
 
EAN 9782204099622
ISBN 978-2-204-09962-2
No. of pages 467
Dimensions 140 mm x 220 mm x 30 mm
Weight 588 g
Series COGITATIO FIDEI
Cogitatio fidei, n° 296
Cogitatio fidei, n° 187
Cogitatio fidei, n° 200
Cogitatio fidei
Cogitatio fidei, n° 310
Cogitatio fidei, n° 203
Cogitatio fidei, n° 266
Cogitatio fidei, n° 183
Subject Humanities, art, music > Religion/theology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.