Read more
Ce livre développe, à partir de Merleau-Ponty, Henry et Sartre, une phénoménologie décrivant la vie perceptive du point de vue du désir d'éprouver qui s'y déploie. L'auteur interroge, selon différents chemins tout à la fois opposés et noués les uns aux autres, le rapport de la vie perceptive à l'imaginaire et à la théâtralité originaire du corps. Il montre comment chaque expérience perceptive est la mise en jeu d'un désir de vivre, comment elle est susceptible d'accroître ou d'affaiblir la capacité des individus à se laisser affecter en profondeur par leur situation, à l'endurer, à y ouvrir du possible.
List of contents
Contenu : Maurice Merleau-Ponty : La perception comme toucher à distance - La texture imaginaire du réel - Violence et événementialité de la vision - La théâtralité originaire du corps - Michel Henry : La vulnérabilité intrinsèque du pâtir - Affectivité, sensibilité, temporalité - Vie et possibilité - Impression et réalité - La texture imaginaire des impressions - Jean-Paul Sartre : Immanence, affectivité et intentionnalité - L'imaginaire et le retard originaire de la conscience - Émotion et imagination - Liberté et théâtralité.
About the author
Raphaël Gély est chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique et professeur de philosophie à l'Université catholique de Louvain. Il est également professeur invité à l'Université Saint-Louis - Bruxelles. Ses travaux sont consacrés à des questions de phénoménologie et de philosophie sociale.