Fr. 51.50

L ohada et le droit penal

French · Paperback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

La nécessité de lutter contre la délinquance d'affaires a conduit le législateur de l'OHADA à renvoyer aux Etats le soin de déterminer les sanctions correspondant aux incriminations qu'il a adopté dans les Actes uniformes tout en chargeant la CCJA la mission d'assurer leur exactes et communes application. Mais,ce système juridico-juridictionnel pose des problèmes tant du point de vue législative que dans sa mise en oeuvre. D'abord, sur le plan normatif, le concours de compétence normatif institué met à mal le principe de la légalité des délits et des peines et crée une disparité entre les sanctions édictées par les législateurs nationaux. Ensuite, sur la plan pratique,étant donné que le législateur communautaire a exclu de la compétence de la CCJA, les décisions appliquant des sanctions pénales, logiquement les Cours nationales de cassation recouvrent leur pleine compétence dans cette matière. Le risque en est qu'on assistera à une à une sorte de conflit de compétence entre les deux juridictions suprêmes.

About the author










Titulaire d'un DEA en droit privé fondamental, Amidou Djima est né le 20 mars 1981 à Sokodé (TOGO). Actuellement, il est élève magistrat au CFPJ-TOGO (Centre de Formation des Professions de Justice).Ayant un intérêt particulier pour le Droit communautaire de l'OHADA, il ambitionne faire une thèse en droit maritime dans l'espace OHADA.

Product details

Authors Amidou Djima, Djima-a
Publisher Omniscriptum
 
Languages French
Product format Paperback
Released 24.09.2012
 
EAN 9786131581489
ISBN 9786131581489
Subject Social sciences, law, business > Law > Mercantile and commercial law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.