Read more
Collection espaces numériques
La série Espaces numériques a pour ambition de diffuser les résultats du programme de recherche international - ISD, initié par la Fondation CIGREF en 2009. ISD est un programme d'intérêt public qui vise à évaluer les enjeux sociétaux et managériaux dans l'utilisation à long terme des systèmes d'information et du numérique au sens large. Les objectifs du programmes sont de comprendre les multiples facettes impliquées dans l'utilisation dynamique des systèmes d'information sur une longue période et de fournir aux parties prenantes (les grandes entreprises, les fournisseurs de TI, les pouvoirs publics, la recherche académique, les médias) des grilles d'analyse permettant de comprendre les enjeux stratégiques liés aux changements induits par les usages numériques. L'avenir des entreprises est déterminé par l'interaction entre les évolutions socio-éthiques, stratégiques, technologiques, réglementaires et organisationnelles.
C'est tout l'enjue de ce programme que de considérer ces perspectives de manière interactive et systématique afin de saisir la réalité des forces motrices qui affectent les sociétés futures et leurs systèmes d'information.
L'ouvrage est lerésultat d'une recherche sur certaines pratiques actuelles de managment de projet. Les jeunes chefs de projet appartiennent à une génération, dite « Génération Y », dont l'arrivée sur le marché du travail coïncide avec la diffusion des technologies web 2.0 et avec elles, une vision renouvelée des modes de gestion et d'organisaton du travail. Cependant, ils évoluent dans un environnement de plus en plus cadré par un ensemble de normes et de référentiels qui véhiculent un modèle assez éloigné de celui d'une « organisation 2.0 ».
La problématique développée dans cet ouvrage est la suivante : les chefs de projet de la Génération Y sont-ils pourteurs d'une vision renouvelée du management et de l'organisation du travail, inspirée des logiques d'actions présumées de l'oraganisation 2.0, et si oui, comment cette vision s'articule-t-elle avec le cadre normalisé auquel est aujourd'hui soumis l'ensemble de la profession ?
À partir d'une étude détaillée de trois cas enchâssés, le présent rapport met en évidence différentes appropirations du cadre normatif. Trois portrais détaillés de jeunes chefs de projet montrent comment ils utilisent les marges de liberté, notamment en ce qui concerne la gestion d'équipe