Sold out

ETHIQUE ET TOXICOMANIE

French · Paperback / Softback

Description

Read more

« Lexpérience de la dépendance et celle de la condition humaine se ressemblent. Si nous jugeons autrui dépendant, comme quelquun aux prises avec une maladie, nous nous protégeons de lexpérience de notre propre condition écartelée entre ce que nous désirons et ce que nous faisons. Cela nimplique pas que la dépendance ne serait pas un désordre médical ou quelle ne relèverait pas de la responsabilité individuelle ni que nous serions tous dépendants. Mais plutôt quelle nest pas complètement étrangère à notre condition, car la division de notre volonté est une expérience de ce que nous sommes en raison de notre finitude.

Croire en une société sans drogue est une illusion. Il faut apprendre à vivre avec limperfection de la condition humaine en expérimentant la jouissance à lintérieur des limites imparties à celle-ci. Le seul fait de se reconnaître dépendant de limites ouvre à la transcendance. Et la plus grande limite quon peut imposer à sa consommation sétablit à partir de la capacité de maintenir un dialogue ouvert avec autrui sur les formes que devrait prendre la vie bonne. » (J. Q.)

Product details

Authors QUINTIN, Jacques Quintin, QUINTIN JACQUES
Publisher LIBER (QUEBEC) (CA)
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 22.08.2012
 
EAN 9782895783237
ISBN 978-2-89578-323-7
Weight 350 g
Subject Non-fiction book

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.