Fr. 49.00

Les Appellations d'origine et Indications géographiques en Suisse, 1990 - 2006 - Politisation, institutionnalisation, nouveaux pouvoirs

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Cet ouvrage analyse l'implantation en Suisse, au cours des années 1990 et 2000, enprovenance de l'Union européenne, du dispositif des Appellations d'origine contrôlées(AOC) et Indications géographiques protégées (IGP). A l'époque où l'agriculture suisseentame une profonde libéralisation, ce dispositif de propriété intellectuelle offre denouvelles régulations pour les productions agro-alimentaires traditionnelles comme leGruyère ou l'Emmentaler.L'exploration de la genèse de ce dispositif se fait ici sous l'angle des processus politiqueset administratifs. L'auteur montre comment une problématique technique estpolitisée et institutionnalisée, et comment le dispositif qui en résulte permet l'émergencede nouveaux pouvoirs.A partir de ce cas emblématique, l'ouvrage entend aussi apporter un éclairage originalsur les débats scientifiques contemporains relatifs à l'analyse de l'action publique.Il réévalue les éléments centraux de l'approche dite «par les référentiels », inauguréedans les années 1990 par Bruno Jobert et Pierre Muller. Alors que la gouvernance soupled'un Etat moins sûr de sa force semble avoir supplanté les processus traditionnelsde gouvernement, l'auteur montre que le sens et les institutions restent pourtant aucoeur de la construction des politiques publiques. Plus que jamais, la prise de parole estprise de pouvoir.

Summary

Cet ouvrage analyse l’implantation en Suisse, au cours des années 1990 et 2000, enprovenance de l’Union européenne, du dispositif des Appellations d’origine contrôlées(AOC) et Indications géographiques protégées (IGP). A l’époque où l’agriculture suisseentame une profonde libéralisation, ce dispositif de propriété intellectuelle offre denouvelles régulations pour les productions agro-alimentaires traditionnelles comme leGruyère ou l’Emmentaler.L’exploration de la genèse de ce dispositif se fait ici sous l’angle des processus politiqueset administratifs. L’auteur montre comment une problématique technique estpolitisée et institutionnalisée, et comment le dispositif qui en résulte permet l’émergencede nouveaux pouvoirs.A partir de ce cas emblématique, l’ouvrage entend aussi apporter un éclairage originalsur les débats scientifiques contemporains relatifs à l’analyse de l’action publique.Il réévalue les éléments centraux de l’approche dite «par les référentiels », inauguréedans les années 1990 par Bruno Jobert et Pierre Muller. Alors que la gouvernance soupled’un Etat moins sûr de sa force semble avoir supplanté les processus traditionnelsde gouvernement, l’auteur montre que le sens et les institutions restent pourtant aucoeur de la construction des politiques publiques. Plus que jamais, la prise de parole estprise de pouvoir.

Product details

Authors Stéphane Boisseaux
Publisher Edition Rüegger
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.10.2012
 
EAN 9783725309962
ISBN 978-3-7253-0996-2
No. of pages 300
Dimensions 155 mm x 225 mm x 18 mm
Weight 461 g
Series Politikanalyse /Analyse des Politiques Publiques
Politikanalyse /Analyse des Politiques Publiques
Politikanalyse / Analyse des politiques publiques
Subjects Social sciences, law, business > Political science

Schweiz, Swissness, Suisse, EDITION RÜEGGER, Les Appellations

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.