Sold out

Sur l'échec de tout essai philosophique en matière de théodicée

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Est mal ce qui devrait ne pas être. Comment un discours philosophique qui entend montrer que le réel est rationnel pourrait-il s'en accommoder ? La métaphysique classique entreprend alors de justifier le monde et son Créateur, en établissant que ce qui fait scandale n'est une objection qu'apparente : au tribunal de la raison métaphysicienne, la plainte juridique contre Dieu nourrie par la plainte existentielle est toujours déboutée.
Kant fait justice de ce procès, en le soumettant lui-même au tribunal critique : nulle défense de Dieu ne saurait être concluante, et la plainte existentielle reçoit ici la légitimité que la philosophie n'avait pas voulu lui reconnaître. Il reste que si la défense est toujours douteuse, et ce à tous les sens du terme, l'accusation elle-même est égarante, lorsqu'elle tourne l'incompréhension en objection. Une philosophie respectueuse de l'expérience du mal montre que Dieu doit être pensé depuis elle, et non l'inverse. C'est donc la spécificité d'une métaphysique selon l'espérance qui est ici en jeu.
Cette traduction inédite et annotée est précédée d'une Préface qui précise les enjeux de ce débat philosophique fondamental et met en évidence la singularité de la parole philosophique kantienne.

Product details

Authors Antoine Grandjean, Emmanuel Kant, Antoine Grandjean, GRANDJEAN ANTOINE, Emmanuel Kant, Emmanuel (1724-1804) Kant
Publisher Ed. nouvelles Cécile Defaut
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.02.2009
 
EAN 9782350180755
ISBN 978-2-35018-075-5
No. of pages 110
Dimensions 120 mm x 190 mm x 10 mm
Weight 125 g
Series La chose à penser
La chose à penser
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.