Fr. 36.30

Renaissance d'une nation : les Juifs de Palestine, de l'Antiquité à l'apparition du mouvement sioniste

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Comment est née la communauté juive de Palestine dont est issue la nation israélienne ? Quelles sont ses racines ? Comment s'explique la mutation de la minorité juive en Terre Sainte en un peuple distinct tout à la fois de son environnement arabe et des communautés juives, la Diaspora ?
Or, s'il est une constante dans la profusion d'écrits consacrés à l'histoire du conflit israélo-palestinien, c'est bien l'effacement de l'existence continue au cours des siècles de la communauté constituée sur le territoire palestinien par la minorité juive locale. Présence reconnue et soutenue dès l'invasion musulmane au VIIe siècle - spécialement s'agissant de la Ville Sainte de Jérusalem - par le Calife Omar d'abord et par Saladin ensuite. Enracinement dont la légitimité est soulignée aux yeux des Musulmans par l'usage ottoman, perpétué jusqu'au milieu du XIXe siècle, de confier solennellement au Grand-Rabbin séfarade de Jérusalem les clefs de la cité lors de la mort du Sultan. Et, tout comme les autres composants de la société locale, cette collectivité autochtone s'est enrichie continuellement au fil du temps d'apports démographiques étrangers.
Seule la suppression de cette donnée incontournable permet d'avancer l'idée saugrenue que la nation hébréophone israélienne actuelle serait le produit d'un phénomène de nature coloniale, exclusivement composée d'apports démographiques exogènes.
L'auteur reconstitue dans le présent ouvrage « le récit de la disparue », c'est-à-dire le parcours historique suivi depuis l'Antiquité par la communauté juive de Terre Sainte qui fait l'objet de ce déni singulier.

Product details

Authors Nathan Weinstock, Nathan Weinstock, Nathan (1939-....) Weinstock, WEINSTOCK NATHAN, Weinstock/nathan/
Publisher le Bord de l'eau
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 06.11.2012
 
EAN 9782356871985
ISBN 978-2-35687-198-5
No. of pages 303
Dimensions 130 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 345 g
Series Clair & net
Clair & net
Clair & net
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.