Fr. 33.60

Bonheur et contemplation

French · Paperback / Softback

Will be released 31.12.2049

Description

Read more

La philosophie antique voyait dans la recherche du Bien la finalité de l'homme, et la cause de son bonheur ultime. Dans cette perspective, la philosophie n'était pas seulement «théorique», mais aussi «pratique». Pour pouvoir connaître le Bien, il fallait bien vivre, bien agir. Cette rectitude de la conduite était à son tour la condition pour bien penser, et ainsi, graduellement, monter vers la contemplation de l'Un platonicien ou de l'Être aristotélicien.

Le christianisme n'a pas modifié cette vision du bonheur, recherché par tout homme, même s'il en ignore la véritable nature et peut se tromper de bien. «Tu nous as fait pour toi» écrit saint Augustin, et l'homme est sans repos tant qu'il ne repose pas en Dieu - le Bien et l'Être. L'ordre a changé cependant: la contemplation ne vient pas après la quête philosophique ou naturelle; elle est le commencement de la quête. Car Dieu s'est révélé, et désormais, c'est par la foi que l'on va à la compréhension: il faut croire pour comprendre - il faut que l'homme adore, contemple, pour arriver au bonheur qu'il recherche. En ce sens, la vie contemplative est le creuset de tout agir véritable. C'est d'elle que renaîtra la vie en Dieu en Occident.

C'est l'histoire de ce renversement de perspective que résume cet essai, avec la simplicité et la clarté qui caractérise la pensée de Josef Pieper.

Product details

Authors J Pieper
Assisted by Jean Granier (Translation)
Publisher Ad Solem
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Release 31.12.2049
 
EAN 9791090819122
No. of pages 128
Subject Humanities, art, music > Religion/theology > Christianity

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.