Fr. 10.60

SUR LA FORME REPUBLICAINE A DONNER AU GO

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Qui est donc cet « amant passionné de la liberté » qui rédigea un projet de constitution républicaine pour la Belgique au moment où celle-ci, en 1830, opte pour la monarchie constitutionnelle, confisquant là l'élan révolutionnaire de la classe ouvrière naissante ? Qui se cache derrière ce « vieillard blanchi dans les révolutions » qui a tant contribué à faire entrer dans les moeurs de notre pays les idées d'égalité sociale et démocratique selon Louis Bertrand, historien du socialisme belge ? Cet homme qui sent l'échafaud, qui porte l'aura de son ami Babeuf sur les épaules, c'est Filippo Buonarroti, révolutionnaire professionnel, « Buonarroti l'inoxydable ».
Le révolutionnaire arrive en Belgique en 1824, contraint à l'exil. C'est à Bruxelles que Buonarroti publie ses souvenirs sur la Conspiration pour l'égalité, dite de Babeuf. Mais aussi dans ce pays qu'il tente désormais d'inoculer la fièvre révolutionnaire. Son projet de constitution que dévoile ce livre participe de sa stratégie et constitue un moment oublié de notre histoire.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.