Fr. 33.30

L'exception littéraire

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Le début du XXIe siècle a vu se multiplier les diagnostics d'une crise du littéraire, qui trouverait son origine dans les excès théoriques et critiques de la seconde moitié du XXe siècle : la littérature mourrait ainsi d'avoir été l'objet d'un sacre qui l'a soustraite aux rudiments du sens commun et aux évidences de la vie.
Ce sacre fut, en grande partie, philosophique : à partir des années 1950, les philosophes français se saisissent de la littérature pour la constituer comme un objet philosophique, situé à la limite même du savoir philosophique.
C'est donc l'archéologie d'un sacre que cet ouvrage entreprend, par une lecture qui croise les discours philosophiques et les textes littéraires qu'ils ont arraisonnés. Cinq parties intitulent chacune une question, sous un nom propre : la littérature et le monde (Ricoeur), la littérature et la liberté (Sartre), la littérature et la violence (Lyotard), la littérature et la mort (Derrida), la littérature et la vie (Deleuze).

Product details

Authors ARTOUS BOUVET, Guillaume Artous-Bouvet, Guillaume (1979-....) Artous-Bouvet, GUILLAUME ARTOUS-BOU, Guillaume Artous-Bouvet
Publisher Belin
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 26.06.2012
 
EAN 9782701162904
ISBN 978-2-7011-6290-4
No. of pages 313
Dimensions 140 mm x 220 mm x 10 mm
Weight 422 g
Series L'Extreme Contemporain
EXTREME CONTEMPORAIN
L'Extrême contemporain
L'Extrême contemporain
L'Extrême contemporain
EXTREME CONTEMPORAIN
Subject Fiction > Narrative literature > Contemporary literature (from 1945)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.