Read more
Les « armes de destruction massive » (ou ADM) ont fait beaucoup parlé d'elles il y a dix ans à une époque où le régime irakien était accusé par les États-Unis (et certains de ses alliés) d'abriter un arsenal présentant pour la sécurité internationale une menace imminente.
En instrumentalisant cette menace, la politique du Président George Bush a eu des effets désastreux, tant au niveau régional que mondial, dont l'un des plus nocifs a été de détourner l'attention et de démobiliser les opinions publiques face à la réalité de la menace ADM à un niveau plus global.
L'apparition dans ce domaine de nouvelles puissances émergentes dotés d'« armes nouvelles » - avec tous les risques de déstabilisation que cela comporte - ne manque pas d'inquiéter aujourd'hui. alors même que les arsenaux des États les plus anciennement dotés d'armes dites « non-conventionnelles » n'ont pas perdu leur pouvoir destructeur, loin s'en faut.
Après avoir défini précisément ce que l'on entend par « ADM », à savoir les armes nucléaires, chimiques et biologiques, ainsi que leurs vecteurs, ce livre s'attache à :
- dresser un bilan de la prolifération des ADM dans le monde depuis 1945 ;
- évaluer l'état de la menace en 2012 et les perspectives d'évolution ;
- recenser les pistes politiques possibles pour aller à contre-courant d'une situation internationale qui a du mal a resté « sous contrôle ».