Fr. 27.20

L'urgence industrielle !

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Aucun pays ne peut se développer ou même rester un pays avancé sans base productive. C'est pour l'avoir ignoré que certains pays s'enfoncent aujourd'hui dans le chaos et que d'autres, dont la France, risquent d'être entraînés sur la pente du déclin. Les pertes d'emplois et la disparition de pans entiers de l'industrie ne concernent pas seulement certains secteurs ou certains bassins d'emplois. Elles ont des effets dévastateurs sur l'économie dans son ensemble, hypothéquant son avenir et celui des générations futures, mettant en péril la démocratie.
La longue érosion de l'industrie française s'explique par l'extraversion puis la financiarisation des grands groupes dont le destin ne coïncide plus avec celui de l'économie française. L'État, qui a soutenu la constitution de ces groupes, reste lié à eux. Il n'est plus, par conséquent, en mesure d'être porteur d'un projet de développement. En contrepoint de ces évolutions négatives, une grande constante demeure : le mépris du travail et des compétences.
Les voies du nécessaire renouveau existent cependant et peuvent conduire à l'élaboration d'un nouveau projet. L'auteur les explore dans ce livre en précisant l'enjeu central : développer des productions socialement utiles tout en préservant la nature. Plutôt que d'attendre passivement que, de façon improbable, les États se mettent du côté de la démocratie, que des partis ou de la classe politique naisse spontanément un nouveau projet, il convient que la société des citoyens - le démos - s'autorise à quitter la seule sphère privée, et investisse de façon permanente l'administration économique et politique du système.
Changer de paradigme, renouer les liens entre industrie, travail et démocratie, au final, constituent un processus long, mais aussi une tâche urgente.
Raison de plus pour l'engager sans attendre !

Product details

Authors Gabriel Colletis, Gabriel (1955-....) Colletis, Gabriel Colletis, GOLLETIS GABRIEL, Golletis/gabriel
Publisher le Bord de l'eau
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.02.2012
 
EAN 9782356871619
ISBN 978-2-35687-161-9
No. of pages 193
Dimensions 130 mm x 200 mm x 10 mm
Weight 225 g
Series Retour à l'économie politique
Retour à l'économie politique
Retour à l'économie politique
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.