Fr. 51.50

Le juge constitutionnel et le - Legislateu

French · Undefined

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

La Constitution républicaine, entrée en vigueur en 1948, marque un tournant dans l'histoire constitutionnelle italienne. Parachevant le retour à la démocratie, le Constituant a fait des principes inspirateurs du constitutionnalisme les fondements du nouvel ordre juridique. Dans ce cadre, il a prévu l'institution de la Cour constitutionnelle, dont la mission consiste à garantir la Constitution contre les atteintes de tout organe institutionnel, et notamment du législateur. Ce dernier a donc perdu la primauté qui lui revenait en raison de la position qui était propre à la loi dans le système précédent. Eu égard aux changements imposés par l'établissement d'un système de justice constitutionnelle, les rapports entre la Cour et le législateur constituent l'un des aspects les plus importants permettant de mesurer l'empreinte des principes constitutionnels au sein de l'ordre juridique.

About the author










Maître de conférences à l¿Université de Pise (Italie), il est l¿auteur d¿ouvrages et d¿articles concernant principalement la justice constitutionnelle et le système des sources du droit. Depuis mai 2011, il est le coordonateur scientifique de la division de droit comparé du Service des Études de la Cour constitutionnelle de la République italienne.

Product details

Authors Paolo Passaglia, Passaglia-P
Publisher Omniscriptum
 
Languages French
Product format Undefined
Released 02.11.2011
 
EAN 9786131599224
ISBN 9786131599224
Series Omn.Univ.Europ.
Subject Social sciences, law, business > Law > Public law, administrative procedural law, constitutional procedural law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.