Sold out

Le Petit Bourgeois Gentilhomme

French · Paperback / Softback

Description

Read more

L'immense majorité semble communier spontanément dans une culture où le marketing des désirs solvables a substitué à tout autre devoir celui de se faire plaisir. En d'autres termes, le système capitaliste ne fonctionne pas seulement par l'exploitation et l'oppression mais aussi par l'adhésion de la plupart au système qui les exploite, les spolie et les opprime, c'est-à-dire qu'il fonctionne à l'aliénation psychologique et morale, entretenue par des espérances de succès individuel le plus souvent fallacieuses. Nos luttes ne doivent pas se livrer seulement aux niveaux politique et économique mais doivent s'accompagner d'un autre combat, tout aussi nécessaire, dont l'enjeu est la réappropriation par chacun de sa propre subjectivité. On peut appeler ce travail une « socioanalyse », en ce sens qu'il a pour objet la mise à jour et la maîtrise de l'« inconscient social » que notre socialisation a incorporé et qui conditionne notre adhésion spontanée à l'ordre établi.

Initialement paru en 2003 aux éditions Labor (Bruxelles), ce livre poursuit la réflexion que l'auteur a initié avec De notre servitude involontaire (Agone, 2001) et sa préface, « La colère du juste », au livre de Libertad, Le Culte de la charogne (Agone, 2006) : une analyse du rôle, central et ambiguë, des classes moyennes dans les démocraties capitalistes.

Product details

Authors Alain Accardo, ACCARDO A- ANC ED-, Alain Accardo
Publisher Agone
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 25.02.2009
 
EAN 9782748901023
ISBN 978-2-7489-0102-3
No. of pages 192
Dimensions 120 mm x 210 mm x 12 mm
Weight 178 g
Series Contre-feux
Contre-feux
CONTRE - FEUX
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.