Fr. 32.50

Leclerc et l'Indochine : stratège militaire et génie politique

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


La pensée de Leclerc en Indochine évolue au gré des événements durant la période 1945-1947 et oscille entre décisions politiques et militaires.


« Leclerc, le Militaire » apparaît de juin à décembre 1945. Il doit faire face aux Alliés qui, au cours de la conférence de Potsdam, ont partagé l'Indochine en deux zones : chinoise et britannique. Le général, après une période à Kandy, réussit à convaincre Mountbatten et Gracey de permettre son arrivée à Saigon le 5 octobre 1945. Leclerc a gagné la première manche contre une nouvelle forme de guerre faite de guérilla et de terrorisme.


« Leclerc le Militaire et le Politique » entre en scène de janvier à juillet 1946. Le but est de contourner la « résistance » chinoise au nord du 16e parallèle et de reprendre pied au Tonkin. Il influence donc les décisions en prônant une politique de négociations. Avec les Chinois d'abord par le traité du 28 février 1946, avec le Vietminh d'Hô Chi Minh par les accords du 6 mars 1946. Le 18 mars 1946, Leclerc rencontre Hô Chi Minh pour sceller « la Libération de l'Indochine » dorénavant terminée !


En juillet 1946, il demande son rappel en France, compte tenu des désaccords qui l'opposent à l'amiral d'Argenlieu.


C'est enfin « Leclerc, le Politique » appelé par Léon Blum pour inspecter l'Indochine et rendre compte de la situation à la suite des débuts de guerre du 19 décembre 1946 ; sollicité tour à tour par Blum, Ramadier et même Vincent Auriol pour retourner sur place comme haut-commissaire en remplacement de d'Argenlieu. La situation est délicate, le général hésite. Il prend conseil du général de Gaulle puis prend sa décision ! Il refuse la carrière politique.


L'Histoire retiendra que Leclerc fut l'inspirateur des Accords du 6 mars 1946. On peut toujours supposer que le général devenu haut-commissaire, les événements eussent été différents. Peut-être...


Une chose est certaine, Philippe Leclerc de Hauteclocque est né, a vécu et est mort en militaire.

Product details

Authors Axel Rappolt, Axel Rappolt, Axel (1960-....) Rappolt, RAPPOLT AXEL
Publisher Economica
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 28.06.2011
 
EAN 9782717860436
ISBN 978-2-7178-6043-6
No. of pages 234
Weight 460 g
Series Guerres & guerriers, n° 1
Guerres & guerriers, n° 4
Guerres & guerriers, n° 1
Guerres & guerriers
Subject Fiction > Narrative literature > Anthologies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.