Sold out

Pour que l'économie retrouve la raison

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Les auteurs commencent par constater la Déraison actuelle de l'économie : misère quotidienne de la majeure partie de l'humanité, impasses de la visée du « toujours plus », violences du fonctionnement actuel de l'économie. Sont exposées ensuite Les raisons de cette déraison : ce fonctionnement est justifié par un ensemble de postures théoriques qui, de la notion de rationalité économique à la théorie économique dominante, tentent (et parviennent pour une large part) de régenter l'ensemble du social alors même qu'elles sont fondées sur une anthropologie dont la pauvreté insigne est reconnue depuis longtemps.

La rupture nécessaire montre que la crise de 2008 et les basculements du monde (tant géopolitiques qu'écologiques) doivent nous conduire à abandonner ces impasses et ces (fausses) justifications. Il s'agit alors de Reconstruire une raison économique, d'une part en faisant retour à la notion de bien commun et, d'autre part, en remettant la discipline économique en rapport avec toutes les autres sciences humaines et, en particulier, avec des anthropologies réellement consistantes. L'ouvrage se termine par la présentation du triptyque épistémique, éthique, pragmatique, qui autorise des approches plurielles parmi lesquelles la raison, entendue ici en son sens fort de discernement, pourra choisir.

Product details

Authors Claude Mouchot, Claude Mouchot, MOUCHOT CLAUDE
Publisher Economica
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 03.03.2010
 
EAN 9782717858150
ISBN 978-2-7178-5815-0
No. of pages 228
Weight 430 g
Series Economie
Economie
Subject Social sciences, law, business > Business

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.