Read more
L'évaluation des sociétés est devenue une opération financière «normale» et indispensable.
Les dirigeants des sociétés doivent en effet évaluer en permanence l'entreprise, afin de mesurer les conséquences de leurs actions sur la richesse des actionnaires. Le souci permanent de créer de la valeur permet également d'améliorer la gestion opérationnelle de l'entreprise.
En outre, l'environnement économique est de plus en plus caractérisé par une concurrence vive et de nombreuses incertitudes. Celles-ci doivent inciter les dirigeants à intégrer de plus en plus de la flexibilité dans leurs stratégies et prises de décisions. La flexibilité qui se traduit par l'existence d'opportunités ou d'options réelles futures accroît la valeur de l'entreprise.
Les opérations de privatisation, d'OPA, de fusion, de cession, de succession, de transmission, d'émission de titres financiers, obligent-elles-aussi à déterminer la valeur des entreprises. La «sophistication» de certains éléments d'actif et de passif du bilan des entreprises: options et autres actifs conditionnels, warrants, produits de taux et produits synthétiques..., exige des opérateurs sur le marché financier la connaissance des méthodes d'évaluation de l'entreprise.
Cet ouvrage a pour but de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants et des professionnels les principaux modèles et méthodes d'évaluation de l'entreprise ainsi que certaines applications pratiques qui en sont issues.