Sold out

Interventionnisme économique et pouvoir local en Europe : séminaire constitutionnel tenu à Paris en 1998

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Une Cour constitutionnelle imaginaire débat sur le fondement d'une Constitution imaginaire, un litige lui aussi imaginaire. Pourtant, la Constitution s'inspire fortement des Constitutions en vigueur en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France et en Italie, les juges sont de vrais juges et le litige qui leur est soumis est d'actualité - puisqu'il s'agit d'un cas de préférence locale à l'embauche. Quel est le droit qui régit l'intervention des collectivités locales européennes lorsqu'elles interviennent en direction des entreprises pour favoriser l'emploi sur leur territoire ? Comment se concilient les principes d'égalité, de droit au travail, de libre administration des collectivités territoriales, de libre concurrence... ? C'est pour répondre à ces questions et à d'autres que cette Cour constitutionnelle s'est prêtée au jeu du délibéré public.
L'expérience relatée dans cet ouvrage, et sans doute unique en France à ce jour, s'inspire d'une expérience menée en 1995 à la Cardozo Law School de New York, où un séminaire de droit constitutionnel comparé du même type avait été organisé.
En prenant l'initiative d'un tel colloque - original dans sa forme et fructueux dans ses débats - Dexia Crédit Local de France affirme sa vocation de partenaire avec les collectivités locales et sa nouvelle dimension européenne.

Product details

Authors Michel Troper, TROPER, Michel Troper
Publisher Economica
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2000
 
EAN 9782717840230
ISBN 978-2-7178-4023-0
No. of pages 301
Weight 600 g
Series Droit public positif
Droit public positif
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.