Read more
Le progrès de l'Etat de droit et l'attention portée aux libertés tant publiques qu'individuelles, phénomène majeur de l'époque récente, appellent un travail de mémoire et de bilan sur les origines du constitutionnalisme.
L'Association Française des Constitutionnalistes et la Maison de Châteaubriand ont souhaité s'associer pour un colloque étudiant les rapports qui se sont tissés au siècle dernier, en France, entre le courant libéral, la philosophie de la liberté et les textes ou la pratique constitutionnelle. Les deux grandes figures de Châteaubriand en amont et de Jules Ferry en aval ont paru appropriées pour le balisage d'une période qu'interrogent juristes, historiens, philosophes et politistes.
Dans une France marquée par l'instabilité des régimes et des constitutions, le lecteur pourra observer le combat et les hésitations de l'esprit libéral sur les grandes questions qui sont encore celles d'aujourd'hui. Il en va ainsi pour la liberté de l'enseignement ou de la presse, la liberté de l'électeur, celle du citoyen devant la puissance administrative, les revendications d'un pouvoir plus décentralisé, et d'autres préoccupations passées par le creuset libéral.