Sold out

PORTRAITS D EDMOND JABES

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Dans la littérature française de la deuxième moitié du XXè siècle, Edmond Jabès représente la figure par excellence de l'étranger.
Né en Egypte, issu d'une famille juive francophone, ayant la nationalité italienne sans jamais avoir vécu en Italie, Edmond Jabès reconnaît, dans le Livre du Dialogue: "Ma langue maternelle est une langue étrangère. Gràce à elle, je suis de plain-pied avec mon étrangeté". En 1957, l'exil le conduit en France, pays dont, dix ans plus tard, il prend la nationalité.
Proche de Max Jacob, de Maurice Blanchot, de René Char et de Michel Leiris, Edmond Jabès a affronté à travers ses écrits la question de l'écriture et de l'être-dans-le-livre. On ne peut qu'approuver Roger Caillois qui lui attribue un verbe unique [...] dans la prose française contemporaine". Cette ouvre, amplement étudiée et commentée tant en France qu'à l'étranger, reçoit, dans ce Portrait(s), une lecture à la fois rigoureuse et sensible. Paul Auster, Didier Cahen Marcel Cohen, Steven Jaron, Rosmarie Waldrop... : les voix de ses amis s'y associent à celles d'écrivains de renom, de spécialistes et de chercheurs en un hommage riche et singulier, qui s'ouvre sur quelques pages de Jabés consacrées au poète Eluard, inédites en France à ce jour.

Product details

Authors Mauricette Berne, Collectif, Steven Jaron, Steven Jaron
Publisher BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRAN
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 09.02.2000
 
EAN 9782717720891
ISBN 978-2-7177-2089-1
Weight 480 g
Series Portraits
Portraits
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.