Sold out

Science, histoire & philosophie selon Gaston Milhaud : la constitution d'un champ disciplinaire sous la Troisième Rép...

French · Paperback / Softback

Description

Read more

« En France, une réflexion autonome sur la science est apparue de bonne heure et s'est constituée en étroite connexion avec l'histoire de la philosophie : la philosophie des sciences se fonde sur l'histoire des sciences et l'histoire des sciences se nourrit d'interrogations philosophiques »

A. Brenner & A. Petit

Science, histoire et philosophie


La constitution d'un champ disciplinaire sous la troisième république

Un siècle s'est écoulé depuis la fondation en 1909 d'une chaire de philosophie des sciences à la Sorbonne pour Gaston Milhaud. C'est le début d'un enseignement, relayé par Abel Rey et par Bachelard, qui se prolongera jusqu'à nos jours. Revenir sur cette inscription institutionnelle permet de saisir les causes et les motifs qui sous-tendent ce nouveau champ d'études et d'en apprécier le développement futur.
À Montpellier puis à Paris, Milhaud participe à l'effort d'interdisciplinarité suscité par la rénovation de l'université républicaine. L'oeuvre de ce mathématicien venu à la philosophie interroge la science dans son évolution historique et son élaboration conceptuelle. Se dessine une conception de la rationalité scientifique qui fait une place à la création et à la liberté. On perçoit déjà ici le trait dominant de la tradition française, qu'on caractérisera d'épistémologie historique.
Dix-sept chercheurs portent le regard de leur spécialité sur une oeuvre ample et riche qui inaugure un discours au carrefour des sciences, de la philosophie et de l'histoire.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.