Read more
Les environnements à objets répartis suscitent un intérêt croissant. Aujourd'hui, l'industrie et la recherche s'intéressent particulièrement à l'un de ces environnements, CORBA, spécifié par l'OMG (Object Management Group).
Cet ouvrage a pour ambition de favoriser la compréhension et la maîtrise des techniques de CORBA, en expliquant ses spécifications et en illustrant développement et fonctionnement des applications CORBA par des exemples concrets.
L'ouvrage s'articule autour de quatre parties :
une introduction à CORBA, avec un exposé pédagogique de son architecture globale et de ses constituants : langage de description d'interfaces (IDL), héritage et délégation, négociateur de requêtes (ORB), adaptateur d'objets (POA), types Any, TypeCode, TCKind, classes helper et holder, service d'annuaire interopérable, etc. ; les mécanismes avancés, avec la découverte des nouveautés de la révision CORBA 2.4 (intercepteurs portables, invocations asynchrones, fabriques, codec, etc.) et de ses mises à jour (URL CORBA, POA, objet par valeur) ; les mécanismes dynamiques : référentiels d'interfaces, interfaces dynamiques d'invocation et d'interception de requêtes, type codes ; enfin, la dernière partie propose des thèmes complémentaires (mécanisme d'encodage, protocole de communication de CORBA, extensions RMI, etc.), l'exposé de la prochaine version 3 de CORBA (modèle de composants CCM et extensions du langage de description d'interfaces), ainsi qu'un comparatif entre DCOM et CORBA.