Read more
Dans un contexte économique et social en permanente évolution et de plus en plus compétitif, on prend davantage conscience du fait que le succès des entreprises, en particulier de services comme les compagnies d'assurance, repose essentiellement sur la qualité de l'ensemble de leur personnel, leurs compétences, leurs motivations, leur sens des responsabilités et leur capacité de travail en équipe. Les managers, à tous les échelons, jouent un rôle clé dans la gestion de l'entreprise et surtout de son «capital» humain.
L'importance du manager dans une entreprise est donc aujourd'hui incontestable. Cependant la notion et le champ d'actions du manager ne sont pas toujours clairs et prêtent parfois à des confusions. Le présent ouvrage essaie de définir d'une part les rôles «classiques» du manager, d'autre part, les nouvelles dimensions liées à l'évolution du contexte économique et social, notamment à la mondialisation.
L'ouvrage :
apporte, à partir des définitions théoriques et pratiques, une vision sur les rôles et fonctions du manager en essayant de tenir compte des aspects principaux de ses activités, et d'en examiner l'évolution ; aide à s'interroger sur les conséquences de la mondialisation auxquelles le manager est confronté et les nouvelles attitudes et compétences que le manager doit acquérir pour s'adapter à la nouvelle situation, marquée par l'interdépendance croissante de différentes économies et l'environnement interculturel ; tente de trouver une réponse au défi majeur de la mondialisation : en un mot, le manager doit se doter d'un état d'esprit international.