Sold out

TERRORISME N EST PAS LA GUERRE -LE-

French · Paperback / Softback

Description

Read more


Le terrorisme n'est pas la guerre

C'est au nom de la « guerre au terrorisme » qu'ont été lancées les opérations en Afghanistan puis en Iraq et que plusieurs législations nationales ont été profondément modifiées, mettant parfois en cause des libertés et droits individuels élémentaires.
Le caractère apocalyptique des attentats du 11 septembre a fourni les derniers arguments à ceux qui considéraient que le terrorisme ne pouvait être envisagé comme un simple phénomène criminel et qu'il convenait de le traiter comme une véritable situation de guerre.
Mais en dépit des moyens et outils militaires engagés, les attentats n'ont jamais été aussi nombreux ni aussi meurtriers. Les extrémistes se radicalisent et semblent élargir peu à peu leur audience. Le bilan de l'action menée n'est aujourd'hui guère convaincant. L'une des raisons de cet échec est d'avoir insuffisamment pris en compte la diversité des manifestations du terrorisme pour se concentrer sur un concept de lutte trop aligné sur la conduite d'un conflit armé.
La « guerre au terrorisme » ne peut être qu'une métaphore dans une lutte où le simple fait d'identifier l'ennemi pose problème.

Product details

Authors Christian Chocquet, CHOQUET CHRISTIAN, Christian Chocquet, Eric Delbecque, Jean-Louis Esquivié
Publisher VUIBERT EDITEUR
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 09.07.2008
 
EAN 9782711769285
ISBN 978-2-7117-6928-5
No. of pages 229
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 407 g
Series Entreprendre
Subject Social sciences, law, business > Political science > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.