Read more
Comment réduire le temps de travail des cadres et de tous ceux «qui ne le comptent pas» ? Voilà une question souvent taboue dans les entreprises, et qui suscite bien des débats dans les médias, au moment où se met en œuvre la loi Aubry sur les 35 heures, censée s'appliquer à tous. Serait-il donc impossible d'aborder ce sujet de manière dépassionnée ?
«Les cadres et les 35 heures : mode d'emploi» prouve le contraire. Dans sa méthode d'abord, puisqu'il explique à quelles conditions une telle réduction est aujourd'hui possible dans les entreprises, grandes et petites. Dans sa finalité ensuite, puisqu'il propose d'en faire une opportunité de préparer les cadres à devenir les managers de demain, dans un contexte d'adaptation permanente des organisations aux enjeux économiques, commerciaux et technologiques des prochaines années.
Se plaçant au plus près des réalités opérationnelles, l'auteur démontre comment le nouveau cadre réglementaire peut ainsi donner à chaque entreprise une chance de dépasser les inévitables obstacles au changement (souvent plus culturels que réels), et de jeter les bases d'un nouveau compromis dynamique avec l'ensemble de ses cadres.
Après avoir fixé quelques repères simples et accessibles à tous, l'auteur propose une démarche rigoureuse, pratique et illustrée de nombreux exemples d'entreprises, au sein d'environnements très différents.
Ce livre s'adresse aux cadres d'entreprise, qu'ils soient dirigeants, managers opérationnels, experts, hommes de projet, itinérants ou commerciaux, ainsi qu'aux responsables ressources humaines, consultants, enseignants, étudiants, intéressés ou directement impliqués dans la mise en œuvre d'un projet concret de réduction du temps de travail.