Read more
Difficile de trouver depuis bientôt 30 ans un sujet plus controversé que la réduction du temps de travail. Entre ses partisans les plus acharnés et ses adversaires les plus farouches, le débat paraît ne jamais pouvoir s'apaiser, comme les discussions autour de la loi Aubry l'ont encore illustré avec force. Serait-il vraiment impossible d'aborder un jour ce sujet de manière dépassionnée ?
Réduction du temps de travail : mode d'emploi prouve justement le contraire. Dans sa finalité d'abord, puisqu'il propose de faire de la réduction du temps de travail un formidable outil au service de la compétitivité des entreprises, tout en créant ou en sauvegardant des emplois. Dans sa méthode ensuite, puisqu'il ouvre la voie d'un compromis dynamique entre tous les acteurs concernés (décideurs, managers, salariés, organisations syndicales et clients), condition indispensable à la réussite d'un tel projet.
Se plaçant résolument au plus près des réalités opérationnelles, l'auteur démontre comment le nouveau cadre législatif (fixant notamment la semaine de travail à 35 heures ou 1er janvier 2000) peut donner aux entreprises une réelle opportunité de construire une organisation du travail plus performante qu'aujourd'hui, c'est-à-dire plus adaptée aux attentes des clients, et sans doute plus soucieuse des aspirations individuelles.
Après avoir fixé quelques repères simples et accessibles à tous, l'auteur propose une démarche rigoureuse, pratique et illustrée de nombreux exemples vécus, pour mener à bien tout projet de réduction du temps de travail à 35 heures et au-delà.
Ce livre s'adresse aux dirigeants d'entreprise, responsables opérationnels, responsables ressources humaines, organisateurs, enseignants, étudiants, intéressés ou directement impliqués dans la mise en œuvre d'un projet concret de réduction du temps de travail.