Read more
Fondée par le docteur Eric BERNE dans les années 60, largement développée, enrichie et diffusée depuis, l'analyse transactionnelle (AT) est tout d'abord, une philosophie, selon laquelle toute personne a une valeur positive en tant qu'être humain. II en découle une psychologie de la croissance humaine fondée sur la responsabilité et sur l'hypothèse que chacun peut apprendre à avoir confiance en lui-même, à penser pour lui-même, à prendre ses propres décisions, à ressentir et à exprimer ses sentiments, bref que chacun peut devenir autonome.
Elle propose pour cela un ensemble théorique et pratique qui s'applique aussi bien à la personnalité humaine qu'aux groupes humains, quels qu'ils soient.
Ses principes et concepts, très opérationnels, essentiellement fondés sur des comportements observables, sont présentés dans un langage simple et accessible, orienté vers la compréhension et l'action.
Son originalité et sa force, au sein d'autres sciences humaines, tient à ce que la plupart des personnes qui en ont besoin peuvent s'approprier et appliquer, de façon responsable, ses techniques et procédures pour comprendre et améliorer leurs comportements, leurs relations et leur communication.
Sa souplesse et son universalité lui permettent de répondre à des demandes extrêmement variées, aussi bien en entreprise et dans tout les cadres socioprofessionnels en général, qu'en couple, en famille, à l'école, avec des voisins, bref dans tous le rapports humains.