Sold out

L'intégration au Royaume-Uni : réussites et limites du multiculturalisme

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Dès la fin des années 1940, des immigrants issus de l'Empire et du (nouveau) Common-wealth, arrivent en masse en Grande-Bretagne. Très tôt se met en place une politique à double détente consistant, d'une part, à contrôler strictement l'immigration et, d'autre part, à faciliter l'acclimatation de ces « minorités ethniques » en luttant contre le racisme et les discriminations dont elles sont victimes.
Cette politique libérale d'intégration, lancée par Roy Jenkins dans les années 1960, est supplantée dans la décennie 1990 par un modèle multiculturaliste venu d'outre-Atlantique, qui se traduit par l'ethnicisation progressive de la société. Son succès est indéniable en termes d'amélioration du sort des « minorités ethniques », de leur « visibilité » sociale, et de la reconnaissance de leurs spécificités, mais ce modèle semble aujourd'hui avoir atteint ses limites.
Les profonds clivages et la « balkanisation ethnique », révélés par les émeutes raciales en 2001 et les attentats de Londres en 2005, conduisent le gouvernement à insister désormais sur la « cohésion sociale ». Il reste à mesurer les conséquences de l'avènement d'une société « multiethnique et multiculturelle » dans l'inéluctable mutation de l'identité nationale britannique.

Product details

Authors Didier Lassalle, Didier Lassalle, LASSALLE DIDIER
Publisher OPHRYS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 10.09.2009
 
EAN 9782708012417
ISBN 978-2-7080-1241-7
Weight 400 g
Series Angles vifs
ANGLES VIFS
Subject Non-fiction book

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.