Fr. 31.60

MOYEN-ORIENT -1956-1967- LA FUNU

French · Paperback / Softback

New edition in preparation, currently unavailable

Description

Read more

Les sables du désert égyptien ont servi de toile de fond et de terrain d'essai à la première véritable opération de maintien de la paix entreprise par les Nations Unies. En 1956, le Conseil de sécurité, paralysé par le double veto franco-britannique et dépourvu des moyens d'action initialement prévus par la Charte, s'est vu dans l'incapacité de réagir à la crise du canal de Suez. Cet événement majeur allait durablement marquer les rapports internationaux. En tout premier lieu, il a constitué un puissant révélateur des carences du système mis en place par la Conférence de San Francisco et profondément bouleversé par l'avènement de la guerre froide. Mais, paradoxalement, cet événement offre aussi l'illustration la plus achevée de la souplesse intrinsèque du système onusien et des facultés d'adaptation dont il a su faire preuve en s'inventant un nouveau moyen d'intervention : la Force d'Urgence des Nations Unies (FUNU). Pour la première fois, des casques bleus s'interposaient entre les armées de deux Etats, favorisaient l'instauration d'un cessez-le-feu et garantissaient son maintien pendant plus de dix ans.

Le retrait précipité de la Force en 1967, à la veille d'un nouvel embrasement de la région, contraint à nuancer un bilan forcément mitigé. Toutefois, la FUNU allait servir de modèle aux opérations ultérieures. Cette initiative, conçue en marge des dispositions de la Charte et de son chapitre VII, non seulement a permis d'imposer l'idée d'un nouveau moyen d'action en faveur du maintien de la paix à la disposition des Nations Unies, mais elle en a aussi fixé les principes directeurs, dans ce que l'on a appelé un chapitre VI bis.

Cet ouvrage, tout en éclairant l'arrière-plan du conflit israélo-arabe depuis ses origines, propose une analyse complète de ce premier exemple d'emploi d'un nouvel outil appelé à un avenir brillant mais contrasté : les opérations de maintien de la paix.

Product details

Authors CEDIN, CEDIN-PARIS 1, Karen Perrin, PERRIN K, Perrin Karen
Publisher Montchrestien
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 28.11.2000
 
EAN 9782707612328
ISBN 978-2-7076-1232-8
No. of pages 221
Dimensions 150 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 290 g
Series ACTES DU CEDIN
L'ONU et les opérations de maintien de la paix
L'ONU et les opérations de maintien de la paix
ACTES DU CEDIN
Subject Social sciences, law, business > Political science

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.