Read more
Poursuivant sa quête spirituelle à la recherche de la Tradition primordiale et de la vérité en s'appuyant sur la pensée de nos maîtres passés, cet essai clame son espérance, sa joie de vivre, et désire évoquer un des gardiens des valeurs essentielles de notre patrimoine pour assurer la survivance de tout ce qui appartient au passé.
La vie, emplie de mystères, est un long chemin labyrinthique, où les deux portes solsticiales, placées sous le patronage de nos deux saints Jean, sont à l'image de nos rencontres, de nos emballements, de nos déceptions: un parcours baigné par les forces visibles et invisibles, par l'éternelle dualité du jour et de la nuit, du beau et du laid, du chaud et du froid.
Trouver son équilibre entre ces deux faces qui paraissent s'opposer, et qui ne sont que complémentaires, est la constante recherche de Blanche de Roshermon, qui exalte le parcours initiatique du chevalier dont le dynamisme universel vise à l'élévation du plan de conscience de chaque individu.
A l'expérience personnelle et journalière se superpose l'écho de la foi médiévale qui mène à la rencontre de l'Autre, à la fraternité, à l'amour... C'est avec son coeur que Blanche de Roshermon s'oriente vers la méditation qui peut nous révéler la Lumière; à tout moment elle reste à l'écoute des autres afin de leur apporter aide et réconfort. Comme l'indique son préfacier Raymond Bernard, «cette démarche initiatique conduit vers un idéal de responsabilité, de dignité et de noblesse de coeur».