Fr. 21.50

La Méditerranée, entre rives et dérives

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Creuset des grandes civilisations et des monothéismes, espace de conquêtes et d'empires, la Méditerranée reste imprégnée des magnificences et des déchirures de l'histoire. Au stade de la mondialisation néolibérale, elle demeure un point névralgique sur la carte du monde, ligne du partage économique entre le Nord et le Sud et des rivalités du continent européen.
Si elle n'est pas devenue en 2010 un espace de libre circulation des capitaux et des marchandises, comme les promoteurs du partenariat euro-méditerranéen le projetaient en 1995 à Barcelone, elle a tout de même grandement renforcé ses coopérations bilatérales asymétriques au détriment des plus faibles. Et elle n'a pas plus réussi à être aujourd'hui la « zone de paix et de prospérité partagée » telle qu'annoncée en 1995.
Peut-il en être autrement alors qu'aucune volonté sérieuse n'existe de crever l'abcès que constitue la politique israélienne d'agression et de colonisation envers le peuple palestinien ? Comment renouer les fils d'un dialogue entre les peuples et les cultures alors que s'érigent murs et barbelés entre les frontières et que se propagent le discours et les pratiques xénophobes de rejet de l'autre ? Comment espérer une prospérité partagée en imposant les mêmes règles commerciales à des pays aux économies totalement hétérogènes ? Comment les gouvernements européens pourraient-ils favoriser l'éclosion de la démocratie dans le monde arabe quand ils ont, pendant des décennies, soutenu des régimes dictatoriaux et corrompus ?
Le bilan qui est tiré ici de ces politiques libérales et de leur impact sur les économies, les sociétés et l'environnement est sous-tendu par la conviction que d'autres relations politiques, économiques, sociales, humaines en un mot, sont possibles en Méditerranée.

Product details

Authors Attac (France), COLLECTIF
Publisher le Bord de l'eau
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 05.07.2011
 
EAN 9782356871206
ISBN 978-2-35687-120-6
No. of pages 166
Dimensions 130 mm x 200 mm x 10 mm
Weight 196 g
Series L'économie encastrée
L'économie encastrée
L'économie encastrée
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.