Fr. 53.80

Les mises en scène juridiques de la décentralisation : sur la question du territoire français

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Les « mises en scène » juridiques de la décentralisation

Les neuf chapitres de ce livre procèdent d'une même démarche. Ils font du droit - des textes, des jurisprudences et des commentaires qu'en donne la doctrine - un principe de lecture de la décentralisation. Pourquoi porter pareille attention à la juridicité du/des territoire(s) ? S'il veut changer son rapport au « local » l'État n'a guère le choix. Il lui faut procéder à un énorme travail de « formalisation ». C'est pourquoi les politiques de décentralisation sont indissociables d'opérations de mises en scène juridiques qui participent pleinement de l'institutionnalisation du « local ». Quant au droit ainsi sollicité, il fonctionne à la manière d'un grand récit dans lequel l'État se représente et se raconte.
On s'en doute, il ne suffit pas de se mettre à l'écoute du discours juridique sur le « local » pour accéder aussitôt à la réalité des rapports sociaux que porte la décentralisation. Serait-ce une bonne raison pour ramener le droit à un simple décor ?
Loin d'être réductible à une toile de fond qui servirait de faire-valoir aux jeux des acteurs, le droit est un matériau actif : tout à la fois mémoire contraignante et distributeur de ressources. Qu'il y ait dans les pratiques territoriales une part, parfois décisive, d'improvisation que le droit est impuissant à saisir n'y change rien. Par-delà les limites inhérentes à toute appréhension juridique du/des territoire(s), force est de voir dans l'usage et l'interprétation des textes et des jurisprudences l'expression d'une authentique entreprise politique.
Si le présent ouvrage fait voir les territoires comme autant d'espaces juridiquement soutenus et informés, il invite aussi à l'inversion de cette lecture. Qu'après bientôt trente ans de décentralisation le droit soit parvenu à imprimer ses marques au(x) territoire(s) n'est guère contestable. Reste qu'à force de « travailler » le(s) territoire(s) le droit finit par en porter les traces : à la juridicisation du/des territoire(s) répond une certaine territorialisation du droit.

Product details

Authors Jacques Caillosse, Jacques (1945-....) Caillosse, Caillosse J., Collectif, Jacques Caillosse
Publisher LGDJ
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 22.04.2009
 
EAN 9782275033617
ISBN 978-2-275-03361-7
No. of pages 250
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 403 g
Series DROIT ET SOCIETE
Droit & Societe
Droit & Societe
Droit et société, n° 52. Série politique
Droit et société, n° 35. Série politique
Droit et société, n° 35. Série politique
DROIT ET SOCIETE
Droit et société, Série politique
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.