Fr. 79.80

La notion de bien

French · Paperback / Softback

New edition in preparation, currently unavailable

Description

Read more


Bibliothèque de droit privé


Tome 489

Traditionnellement, le bien est défini comme une chose susceptible d'appropriation. Or la propriété, selon une analyse classique, ne pourrait avoir pour objet que des choses corporelles. Partant, la notion apparaît en décalage avec l'évolution des richesses, qui se dématérialisent. Elle souffre même d'un regrettable paradoxe : alors qu'en sont exclus les droits au même titre que les choses incorporelles, le corps humain, en raison de sa parenté avec les autres corps, tend à y être inclus. C'est pourquoi la notion de bien devait être repensée.
Aujourd'hui, l'utilité économique est souvent présentée comme le caractère essentiel du bien. Toutefois, cette conception conduit à ne mettre l'accent que sur l'intérêt du bénéficiaire de cette utilité. Or, s'il est certain que le bien représente une source d'avantages pour son titulaire, il intéresse également les tiers. La notion - juridique - de bien, se distingue ainsi de celle - économique - d'actif, qui désigne l'ensemble des sources de richesses dont une personne a la maîtrise, par sa fonction : tout bien est le gage commun des créanciers de son bénéficiaire. Deux types de rapports doivent par conséquent être pris en considération pour rendre compte de la notion : un rapport « interne », entre le bien et son titulaire ; un rapport « externe », le bien et les créanciers. Le bien est une chose qui a été soustraite à l'usage collectif pour être attribuée en propre à une personne. Mais il peut ensuite lui être retiré, sur l'initiative de ses créanciers, lorsqu'elle n'exécute pas ses obligations à leur égard.
Élément du patrimoine d'une personne, le bien doit donc être défini comme une chose appropriée et saisissable.

Product details

Authors Pierre Berlioz, Pierre (1977-....) Berlioz, BERLIOZ PIERRE, Laurent Aynès, Pierre Berlioz
Publisher LGDJ
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.10.2007
 
EAN 9782275032597
ISBN 978-2-275-03259-7
No. of pages 596
Dimensions 160 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 838 g
Series BIBLIO DROIT PRIVE
Bibliothèque de droit privé, n° 314
Bibliothèque de droit privé, n° 572
Bibliothèque de droit privé, n° 321
Bibliothèque de droit privé
Bibliothèque de droit privé, n° 572
BIBLIO DROIT PRIVE
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.