Fr. 66.00

Esquisse d'une théorie politique du mensonge

French · Paperback / Softback

New edition in preparation, currently unavailable

Description

Read more

Dans la civilisation occidentale telle qu'elle s'est historiquement constituée dans le savoir de soi à travers les diverses figures et pratiques juridico-politiques d'organisation de la vie en société, l'une des constantes a toujours été d'articuler l'exercice du pouvoir politique à la recherche de la vérité et à sa production.
A la lumière des événements qui ont marqué le XXe siècle et la fin de ce deuxième millénaire comme en raison des études conduites dans le domaine des sciences sociales et politiques, peut-être est-il temps de remettre en question cette constatation communément admise. La question se pose, en effet, de savoir si le lien, le champ du politique comme exercice d'un certain savoir et comme fascination ne se constitue comme tel que dans l'obnubilation de la vérité et dans la mise en scène ritualisée de pratiques mensongères.
Peut-on encore penser l'avènement d'une vérité du politique et d'une politique de la vérité à la suite de l'hypothèse moderne de la mort de Dieu ? L'idée, en effet, d'une théorie politique du mensonge comme fil conducteur de l'histoire du devenir des sociétés humaines est-elle indissociablement liée à la modernité définie comme la substitution de l'homme au divin, du mouvement à un ordre immuable seul dépositaire de la vérité ? De plus, cette idée ne permet-elle pas de penser la post-modernité, l'ère du non-humain voire d'un au-delà de l'homme ?

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.