Sold out

Ingénieurs de l'âme

French · Paperback / Softback

Description

Read more

INGÉNIEURS DE L'ÂME
C'est en 1932 que Staline utilisa pour la première fois l'expression « ingénieurs de l'âme » pour évoquer les écrivains soviétiques, expression devenue rapidement un concept redouté. De pair avec les véritables ingénieurs, les ingénieurs de l'âme étaient censés contribuer à l'établissement définitif du paradis communiste : respectivement, en transformant l'apparence du pays par d'ambitieux travaux hydrauliques - le port de Moscou ! - et en influençant les âmes de ses habitants par les livres, de façon à ce que « l'Homme Nouveau » puisse se développer.

L'éloge de ces grands travaux devint à cette époque un genre littéraire en soi auquel Frank Westerman, lui-même ingénieur hydraulique, s'est intéressé de très près.

Pour ce récit, il a entrepris deux grands voyages : l'un dans le golfe de Kara-Bogaz, aujourd'hui une baie boueuse de la mer Caspienne mais décrite en 1932 par Konstantin Paoustovski dans son livre Le Golfe de Kara-Bogaz comme une merveille de technologie hydraulique ; le second parmi les œuvres et les vies des écrivains soviétiques - Maxime Gorki, Andreï Platonov, Boris Pilniak et Isaak Babel - forcés d'écrire au service d'une idéologie et auxquels Frank Westerman restitue leur véritable histoire.

Product details

Authors Danielle Losman, Frank Westerman, Frank Westerman, Frank (1964-....) Westerman, Westerman Frank, Westerman. Frank
Assisted by Danielle Losman (Translation)
Publisher Bourgois
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 08.03.2004
 
EAN 9782267017144
ISBN 978-2-267-01714-4
No. of pages 343
Dimensions 140 mm x 200 mm x 20 mm
Weight 349 g
Series Litterature Etrangere Bourgois
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.