Fr. 31.70

Hegel

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est, avec Platon, le plus contrefait de tous les philosophes.
Lui, qui voulait affirmer la puissance du négatif pour fluidifier la pensée cloisonnée par Kant, s'est vu reprocher de dire tout et son contraire ; son grand outil conceptuel, la dialectique, grâce à laquelle il entendait rendre compte du cheminement de l'esprit dans ses différentes incarnations (Art, Religion, Histoire, Savoir) s'est retrouvé caricaturé dans la trop fameuse triade «thèse-antithèse-synthèse» ; et, de son intérêt pour la lutte à mort dont sortent et le «maître» et l'«esclave», on a cru pouvoir conclure à son amour de la domination...
Ce livre souhaite rendre justice à Hegel, philosophe de la rationalité vigilante, de la liberté concrète et de la patience du concept. Il étudie d'abord la Science de la Logique, puis la Phénoménologie de l'Esprit et s'intéresse enfin à la postérité vivante de ce difficile et imposant penseur qui, après avoir dominé tout le XIXe siècle, a vu son influence confirmée au XXe siècle : de Marx à Lacan, en passant par Kierkegaard, Nietzsche et Kojève.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.